Prix Louis Mathis 2020 : Les 2ASSP rencontrent les résidents des Jardins de Mathis

Dans le cadre du Prix Louis Mathis 2020, les élèves de seconde ASSP recevaient le vendredi 17 Janvier les résidents de l’EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées). C’est une formule intermédiaire entre le domicile et un EHPAD, une Résidence Autonomie d’hébergement collectif non médicalisé accueillant des personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d’un cadre sécurisant. Pour rappeler le contexte, la filière ASSP signifie : Accompagnement Soin et Service à la Personne. La résidence Les Jardins de Mathis est située dans la ville de ST JULIEN DE L ESCAP

Le Prix Louis Mathis s’inspire du Prix Chronos réalisé dans le lycée Louis Audouin Dubreuil depuis 2007. Depuis 2017, la forme des activités de ce prix , devenu “Prix Louis Mathis”, a changé sur le choix des livres. La sélection nationale du Prix Chronos est remplacée par une sélection de livres faites par des professeurs du Lycée Louis Audouin Dubreuil et l’animatrice de la résidence. Ce projet aboutira à l’élection de l’ouvrage gagnant du prix 2020 et à la rencontre avec l’auteur Gaël Aymon. La sélection 2020 est composée de quatre ouvrages, « Mon âme frère » et « Ma réputation » écrits par Gaël Aymon, « Eux sur la photo » de Hélène Gestern et « L’étoile du Nord » de Simenon.

Le principe qui régit ce “Prix Louis Mathis” s’articule autour de la lecture des livres de la sélection par les élèves de seconde ASSP et les résidents des Jardins de Mathis. Des activités sont réalisées dans le cadre des programmes scolaires par ces élèves accompagnés par Dovi Dom, professeur documentaliste et Emmanuelle Mansuy, professeur de biotechnologies. Des rencontres sont organisées entre les élèves et les résidents accompagnés par Laure Biteau, animatrice des Jardins de Mathis.

Le vendredi 17 Janvier, c’était la première rencontre entre les élèves et les résidents. Cette rencontre  était l’occasion de faire connaissance. puis d’échanger sur des thématiques communes aux 2 ouvrages de la sélection. Tout d’abord ” Ma réputation” écrit par Gaël Aymond et “Eux sur la photo” de Hélène Gestern.

Les élèves ont préféré « Ma réputation » et les résidents « Eux sur la photo ». En effet, ma réputation met en scène une lycéenne, ce qui parle beaucoup plus aux élèves. « Eux sur la photo est écrit avec beaucoup d’échanges épistolaires, mettant en scène des conversations à distance par lettres, mails puis SMS.

Ce fut aussi l’occasion de débattre, d’échanger sur plusieurs thématiques telles que les réseaux sociaux et la recherche de ses origines, mais aussi le cyber-harcèlement. Ces échanges ont démontré que beaucoup de choses ont changé depuis l’époque des résidents. En effet être adolescent en 2020 est très différent qu’être adolescent dans la période d’après guerre.

Les élèves ont réussi à intégrer au débat, René âgé de 93 ans, bien qu’il soit sourd et muet depuis l’age de 8 ans.

Cette première rencontre fut riche, avec beaucoup de discussions, de débats et de mise en parallèle des deux époques.

Tout cela annonce de belles choses pour les futures rencontres avec des élèves impliqués et des résidents des Jardins de Mathis passionnés.

La prochaine rencontre est prévue le Jeudi 2 Avril 2020 au lycée Louis Audouin Dubreuil.