Le prix Louis Mathis : les 2BPASSP ont rencontré des résidents de l’ORPEA les Jardins de Mathis

Le 14 février dernier, les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont accueilli au lycée des résidents des Jardins de Mathis. Cette rencontre, la première des trois prévues, s’est déroulée dans le cadre du prix Louis Mathis.

Ce prix s’inspire du prix Chronos réalisé dans l’établissement depuis 2007 en partenariat d’abord avec l’EHPAD de St Savinien et ensuite avec les Jardins de Mathis de Saint Julien de l’Escap.  Depuis 2017, la sélection nationale du prix Chronos est remplacée par une sélection de livres faite par les professeurs du lycée Louis Audouin-Dubreuil et l’animatrice de l’ORPEA – Les Jardins de Mathis. Il faut rappeler que le principe qui régit ce « Prix Louis Mathis » s’articule autour :

• De la lecture des livres de la sélection par les élèves de 2BPASSP et des résidents des Jardins de Mathis
  • Des activités réalisées, dans le cadre des programmes scolaires, par ces élèves accompagnés par le professeur documentaliste et des professeurs de disciplines.
  • De rencontres entre les élèves et les résidents accompagnés par l’animatrice des Jardins de Mathis.

La Sélection 2019 du prix Louis Mathis

Titre Auteur Genre
Atterrissage Kangni Alem Théâtre
La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé Roman
Mémé dans les orties Aurélie Valognes Roman
La préférence nationale Fatou Diome Nouvelles

Ce 14 février 5 résidents des Jardins de Mathis accompagnés par leur animatrice ont été accueillis dès 14 heures par les élèves de la classe de 2BPASSP encadrés par leurs professeurs Mme Mansuy, M. Tandonnet et M. Dom.

L’arrivée des résidents accueillis par les élèves

Ci-dessous, les images de cette rencontre au cours de laquelle tous les participants ont partagé leurs points de vue sur leur lectures de « Atterrissage » et de « La mort du roi Tsongor ». Les thèmes de la guerre, de l’immigration et de l’amour ont été abordés dans une ambiance d’écoute, de bienveillance.

Un goûter a clôturé cette première rencontre à laquelle Mme Miara, la Proviseure du lycée, a assisté.