Le prix Saintonjeune: un prix lecture inter-établissements

Les élèves de de 2de5 du Lycée Audouin Dubreuil, une classe de 3ème du collège G. Texier et une classe de 1CAP du Lycée Blaise Pascal se retrouvent autour de la lecture.

Le mardi 12 décembre après-midi, des jeunes étudiant à St Jean d’Angély se sont retrouvés et se sont défiés -et amusés- autour des quiz qu’ils avaient élaborés pour l’occasion.

Les adolescents des trois établissements d’enseignement secondaire de la ville de St Jean d’Angély avaient au préalable découvert au moins un des titres de la  sélection du Prix Saintonjeunes pour pouvoir imaginer un questionnaire. Les trois ouvrages retenus par les professeures sont les suivants :

« Ma mère, le crabe et moi » de Anne Percin, autour du thème délicat de la relation d’une adolescente avec sa mère atteinte d’un cancer du sein;

« Le rêve de Sam » de Florence Cadier, une fiction dont les Etats-Unis des années soixante et la lutte pour les droits civiques constituent le décor;

« Samedi 14 novembre » de Vincent Villeminot qui aborde très finement la difficulté du vivre-ensemble après les attentats du vendredi 13 novembre.

Lors de cette première rencontre, des groupes constitués d’élèves des deux lycées et du collège ont échangé leurs impressions concernant leurs lectures chaque représentant soumettant les autres élèves aux questionnaires travaillés avec leur professeure de lettres et leur professeure documentaliste.

Une occasion pour les collégiens et les lycéens de Blaise Pascal de découvrir le lycée Audouin Dubreuil.

En février prochain, ce sera le lycée professionnel Blaise Pascal qui accueillera la deuxième rencontre pour laquelle les élèves auront préparé des 1ère et 4ème de couverture qu’ils exposeront.

Enfin, en avril, chaque établissement recevra un auteur dont le nom sera prochainement dévoilé…