95ème session au Centre de Culture Européenne : un bon cru !

Un groupe composé de 15 élèves de 2ndes générales et 4 élèves de 2nde Bac Pro du lycée Audouin Dubreuil ont participé avec 11 allemandes d’Essen à la session du centre de culture européenne du 08 au 18 juin 2013 sur le thème de « Masculin-féminin : de l’amour aux salaires, en passant par la représentation politique, quelles évolutions pour nos sociétés ? » Tout un programme…

Notre groupe franco-allemand encadré par des membres de l’équipe éducative (Coralie Vincent animatrice culturelle, Sylvie Gaillard enseignante de SES, Mathilde Chevrel, Philippe Huault enseignants en Histoire -géographie, Fanny Rétoré professeur d’allemand, Clément Piochaud, enseignant en Lettres-Histoire ainsi qu’Isabelle Gautier professeur documentaliste) a bien fonctionné malgré la timidité de certains les premiers jours. On peut regretter le déséquilibre filles/garçons (25 filles et 4 garçons) qui ne semblait à priori, pas très compatible avec le thème de la session « masculin-féminin : de l’amour aux salaires… »

Nous avons discuté avec beaucoup d’engagement au cours de la semaine et les débats étaient très animés notamment lors de la rencontre avec Françoise Fouquet « Apprendre à connaître l’autre ».

L’échange entre les français et les allemandes a évolué au fil des jours notamment grâce aux conférences et aux ateliers artistiques

* Certains ont travaillé en collaboration avec la comédienne Sandrine Petit pour « monter » des saynètes en relation avec le thème de la session.

* L’autre groupe a réalisé un court métrage avec l’aide de Pierre Henri Debiès, vidéaste et photographe. Ils ont écrit, joué, réalisé, et procédé au montage de leur film.

La qualité de nos productions a reflété notre engagement et notre motivation au cours de ces ateliers. Le public a été surpris et impressionné par notre prestation lors de la présentation ouverte à tous.

Les excursions (La Rochelle et la balade en canoë sur la Boutonne) ont intensifié la cohésion du groupe et a renforcé l’amitié entre les participants. Nous avons ainsi pu nous rencontrer et nous découvrir « autrement ». Les soirées dansantes sont venues consolider la bonne ambiance, l’échange et la connaissance de l’autre.

Aucun incident n’est à déplorer, le bilan de cette session est très positif à tous les niveaux.
En résumé, une session très dense, enrichissante humainement et intellectuellement.
Nous encourageons les futurs élèves de 2nde à saisir l’opportunité de participer à une telle expérience !