RUMBO A BARCELONA*

Jeudi 9 janvier 2020, le jour du départ est arrivé pour les six élèves du programme Erasmus+ SEP du lycée.

Après 13h de voyage (arrêts et correspondances compris), Koranne, Cécilia, Anaëlle, Pauline, Mélissa, Colombe et leurs deux professeures Mme ALIZARD et BAROMÉS ont été accueillies par leurs familles hôtes.

Vendredi 10 janvier : journée d’intégration en entreprise et repérage dans la ville

Une journée marathon pour les élèves et leurs professeures qui ont tout d’abord fait connaissance avec les différents responsables ainsi que les tuteurs, et ont visité les différentes entreprises. Une prise de contact enrichissante pour toutes tant au niveau professionnel qu’humain. La journée s’est poursuivie par des activités de repérage dans la ville afin de familiariser les élèves avec les transports en commun…après une journée, quelques ratés mais toujours dans la bonne humeur… prendre le métro est devenu aussi simple que prendre son bus pour aller au lycée !

Samedi 11 janvier : Premier jour de stage et premières ventes

Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre des 20.000 pas de la journée précédente, les 6 élèves ont effectué leur première journée de stage. Observation pour Pauline dans l’entreprise de location de vélos BornBike ; mise en rayon, contrôle et vérification de livraison pour Mélissa dans une des épiceries fines de la marque Casa Ruiz Granel ; premières ventes et encaissements pour Colombe et Koranne, elles aussi en stage chez Casa Ruiz Granel ; réassort, rangement et conseil à la clientèle en pleine folie de soldes pour Cécilia et Anaëlle chez Kiabi.

Beaucoup d’émotions au cours de cette journée pour toutes : « je me suis sentie fière de ma première vente » (Koranne), « les Kiabers** sont une véritable famille et nous avons même été accueillies sous les applaudissements de l’équipe » (Cécilia et Anaëlle), « j’étais tellement prise dans mes activités que je n’ai pas vu l’heure et j’ai oublié de débaucher ! » (Colombe). Une réelle satisfaction pour les deux professeures qui notent une prise de confiance et d’autonomie chez leurs élèves.

Samedi 11 janvier : Premier jour de stage et premières ventes

Dimanche 12 janvier : ¡A comer ! ***

Dimanche 12 janvier : ¡A comer ! *** Atelier culinaire en langue espagnole au programme pour cette 3ème journée à Barcelone. Dirigées par María, nos 6 élèves et leurs professeures ont partagé un moment convivial entourées d’ustensiles de cuisine et équipées de tabliers ! Au menu sopa de tomillo (soupe à l’oignon), tortilla de patatas con pan con tomate (omelette et pain à la tomate), paëlla valenciana et crema catalana (crème catalane) ont été préparées par nos 8 chefs apprenties et dégustées ensuite. La journée s’est poursuivie par la découverte de Las Ramblas, de la Plaza Catalunya, de la Plaça Reial et du Port de Barcelone.

De g à d : Mélissa, Pauline et Anaëlle
De g à d : Colombe, Koranne et Cécilia
María entourée de ses 6 commis de cuisine

Premier jour sans la présence des deux professeures reparties en France. Les 6 élèves ont profité de leur temps libre pour visiter la ville et découvrir sa richesse culturelle. La découverte de la ville, de ses monuments incontournables et les habitudes de vie du pays font partie intégrante de cette mobilité. Au-delà des compétences professionnelles acquises, nos 6 élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Accueil et Commerce seront également évaluées à leur retour de stage sur leurs connaissances culturelles et linguistiques.

Si au moment du départ chacune avait encore du mal à réaliser qu’elles partaient pour trois semaines, ces premiers jours passés dans un environnement inconnu les ont véritablement plongées dans la réalité. « Ce début de séjour me permet d’être plus indépendante et autonome, car on apprend à se débrouiller pour nos transports (bus, metro) tout en découvrant un autre mode de vie que le nôtre ainsi qu’un monde du travail différent qu’en France, « plus familia » explique Cécilia.

« Je découvre un mode de vie complètement à l’opposé du mien, celui de la vie en ville avec les transports en commun tels que le métro ou le train ; un lieu de stage qui m’apportera plus de confiance en moi et où je me sens déjà à l’aise » ajoute Anaëlle.

Voilà un début de mobilité dynamique et prometteur pour les 6 ambassadrices du projet « Erasmus+ SEP C.O.M.P.R.E.N.D.E.R ».

*Rumbo a Barcelona: Cap sur Barcelone

**Kiabers : nom donné aux employés de Kiabi

***¡A comer ! : A table !

Colombe et Koranne devant l’Hospital Sant Pau
Anaëlle et Cécilia devant les arènes de Barcelone