Saintonjeunes : Silène Edgar, pour finir l’année en beauté

Pour la dernière semaine de cours, l’autrice Silène Edgar est venue à la rencontre des élèves des trois établissements angériens du secondaire.

Les lundi 3 et mardi 4 juin, les élèves de seconde 3, d’une classe du lycée Blaise Pascal et d’une autre du Collège Georges Texier se sont succédés en salle audio. Nos agents l’avaient bellement préparée à cet effet, ornant, ça et là, la pièce de jolis bouquets de roses.

Douce et pétillante tout à la fois, Silène a séduit les adolescents en leur parlant de ses livres, de son parcours et de son travail de romancière. Durant l’année, les jeunes avaient lu le roman 14-14, un des trois livres de la sélection Saintonjeunes, et ils avaient préparé leurs questions, même si, bien sûr,  la spontanéité était de mise.

La venue de Silène Edgar constituait le dernier rendez-vous du projet Saintonjeunes visant à inciter à la lecture plaisir des jeunes qui en sont parfois bien loin. Mené par les trois établissements d’enseignement secondaire de la ville et la médiathèque municipale, ce projet permet, chaque année, à une petite centaine d’élèves de rencontrer un.e écrivain.e de littérature jeunesse.

Il sert également de liaison 3ème-2de puisqu’il permet aux collégiens de Georges Texier de découvrir les deux lycées de la ville.

Souhaitons que ce projet perdure et que de nombreuses générations aient encore l’occasion de découvrir ou de renouer avec la magie de la lecture.