Retour sur la journée de vendredi

Pour clore la semaine culturelle, M Dewulf et son équipe avaient organisé un marché des producteurs locaux. L’accueil en était assuré par les élèves de 1° et terminale ASSP.

Mme Collin, intendante du lycée, a inauguré le marché à 9h30. Chacun a pu déguster des huîtres, des pâtés, du fromage, des fruits, des confiseries…

La ferme pédagogique d’Yvone était également présente avec ses animaux : lapins, cochons d’Inde, chèvres, poney, poules, coqs et poussins. Un moment insolite au lycée !

Ce moment était également l’occasion pour les élèves de seconde ASSP de recevoir les élèves de grande et moyenne sections de l’école maternelle du Manoir. Les enfants ont assisté à des spectacles de marionnettes écrits et mis en scène par les élèves de secondes encadrées par Mme Tessier, Mme Taupier, Mme Chillotti-Bouchlarhem et deux artistes sur le thème « Les Monstres se déchainent ».

Elles ont ensuite accompagné les enfants sur le marché pour déguster les produits puis vers la ferme où les animateurs ont pris en charge des petits groupes pour approcher les animaux. Les enfants sont repartis ravis.

Pendant la pause méridienne, de nombreux spectacles étaient proposés. Les élèves de l’option et de l’UNSS ont proposé pour la deuxième fois des démonstrations de hand acrobatique sous l’oeil bienveillant de Mme Souquet.

Pendant ce temps, sur le théâtre de verdure, deux concerts étaient présentés. Ils ont malheureusement dû être écourtés à cause de la pluie, mais nul doute que nous retrouverons ces artistes l’an prochain.

Enfin, dans la salle polyvalente, un spectacle tout en émotion sur les violences faites aux femmes était proposé par les élèves de seconde7. En présence de leurs parents, d’élèves et de professeurs, ils ont présenté des saynètes, chansons, poèmes, musiques et chorégraphies créés par leurs soins lors de leurs séances d’AP avec Mme Chevallier et M Vitrac. Le spectacle était accompagné d’une exposition sous le préau.

La semaine culturelle 2016 s’est achevée au lycée par un goûter littéraire sur le thème « Mémoires de l’Art » organisé par Mme Chillotti-Bouchlarhem et M Dom avec les élèves de 2BPV, 2BPC, 2ARCU et 2ASSP. Le soir, se tenait un repas-concert « Saveurs d’Afrique » à la salle Aliénor d’Aquitaine organisé par le club solidarité Togo qui a accueilli environ 70 convives.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette semaine, en particulier les agents pour leur aide logistique et les élèves reporters qui en ont immortalisé chaque instant. Merci à tous les élèves et professeurs qui se sont investis, bravo aux artistes et merci à la direction pour son soutien. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour une septième édition.