Une approche éducative collective et individualisée.
- Lieu d’accueil et d’écoute où le dialogue est privilégié
- Espace d’apprentissage de la citoyenneté où l’élève est acteur et actif de son projet
- Lieu d’encadrement et de formation
Objectifs :
- Favoriser la réussite, l’épanouissement et la définition du projet personnel de chaque élève au sein du lycée
- Amener progressivement chaque élève à devenir autonome
- Œuvrer pour des valeurs de mixité, de tolérance et de respect mutuel pour chaque élève
- Constituer un relais, un partenaire privilégié des élèves et des parents dans la recherche de solutions
Veiller au suivi de la scolarité, à la sécurité et l’encadrement des élèves
- Gestion des absences et retards
- Appropriation du RI
- Aide à la connaissance de l’établissement et son fonctionnement
- Surveiller les espaces de circulation et de détente, les études surveillées et la demi-pension
- Faire vivre les instances lycéennes et soutenir les activités de la MDL
- Prévention et signalements des conduites à risques. Mise en place d’actions dans le cadre du CESC
Accompagner les élèves sur l’ensemble de leur scolarité
- Suivi des résultats scolaires et participation au conseil de classe
- Suivi des cohortes sur plusieurs années par chaque CPE favorisant un contact privilégié avec les familles et les élèves
Un travail d’équipe
- Une communication régulière avec l’équipe de direction sur le fonctionnement du lycée et ses orientations
- Echange et collaboration avec les équipes pédagogiques et en particulier les professeurs principaux pour assurer le suivi des élèves sur le plan scolaire.
- Un groupe de « veille » auquel participe la direction, les CPE, l’assistant social, l’infirmière, les Psy-En, se réunit toutes les deux semaines pour évoquer les situations préoccupantes (difficultés sociales, personnelles, médicales, financières et scolaires).