COMP.R.ENDER: COMPartiR y aTENDER:  formarse hoy para la Europa del futuro

Insuffler aux élèves l’envie de franchir les frontières pour accéder à de nouvelles possibilités en tant que citoyens européens et futurs professionnels, voilà le pari que se sont lancées des professeures de matières professionnelles et la professeure d’espagnol de la Section d’Enseignement Professionnel du lycée.

Lancé en septembre 2019, le projet Erasmus+ « COMP.R.ENDER: COMPartiR y aTENDER: formarse hoy para la Europa del futuro » de la SEP s’achèvera à la fin de l’année scolaire 2020/2021 et offrira, au total à 14 élèves issus des classes de 1ère Baccalauréat Professionnel Accueil et 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce, la possibilité d’effectuer une de leur Période de Formation en Milieu Professionnel en Espagne, à Barcelone.

6 élèves, 3 de la section Accueil et 3 de la section Commerce ouvriront le bal du 9 janvier au 1er février 2020. Pauline, Mélissa et Colombe seront les ambassadrices de la section Accueil ; Koranne, Cécilia et Anaëlle seront celles de la section Commerce.

« C’est une opportunité à ne pas louper » reprennent en chœur les 6, qui après avoir candidaté ont obtenu leur sésame pour cette mobilité après entretien face à un jury.

img45

Depuis l’annonce de leur sélection, les 6 élèves ne cachent pas les différentes émotions qui les assaillent : « la joie, la peur, le stress, l’appréhension de nous retrouver sans repère familial, l’impatience de partir et de renforcer notre expérience au contact de professionnels espagnols sont autant d’émotions ressenties par chacune d’entre nous.

« C’est une expérience qui peut nous apporter tant au niveau professionnel, que culturel mais aussi personnel ; l’occasion idéale pour acquérir autonomie et confiance en soi » s’accordent à dire les 6 élèves qui auront la possibilité de valoriser leur diplôme et favoriser leur employabilité grâce à cette mobilité.

Actuellement, les 6 se préparent activement à leur mobilité en suivant des cours de langue sur la plateforme de support linguistique (O.L.S) conçue pour les participants au programme Erasmus+, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé combinant compétences et savoir-faire professionnels et linguistiques mené par Mmes ALIZARD et BAROMÉS.

Comprendre l’Autre, partager, se former, c’est œuvrer ensemble aujourd’hui pour bâtir l’Europe de demain…Anaëlle, Cécilia, Koranne, Pauline, Mélissa et Colombe sauront sans aucun doute incarner le slogan de ce projet Erasmus+ et représenter la Section d’Enseignement Professionnel et le lycée au-delà des Pyrénées.