Dispositif « la classe, l’œuvre » : les élèves de TEPC voyagent à travers le costume

Dans le cadre de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.), la classe de Terminale CAP EPC encadrée par leur professeure en Arts Appliqués madame CHILLOTTI bénéficie et participe au dispositif La classe, l’œuvre en partenariat avec le musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély.

La classe, l’œuvre est une opération initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Éducation, un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Elle offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les objectifs de cette action sont :

• Favoriser l’accès de tous les jeunes à l’art et à la culture : permettre un contact direct entre les élèves et les collections par le biais du musée des Cordeliers de Saint-Jean-d’Angély
  • S’approprier le patrimoine local et en donner une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles
  • Restituer les productions sur le site internet de La nuit européenne des musées https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/
  • Devenir un passeur de culture, un médiateur d’un soir auprès de sa famille et du public de la Nuit des musées en tant que témoin de son investissement muséal.

Dans ce cadre, les élèves ont reçu le mardi 29 novembre 2022 au lycée la visite de la directrice du musée Sophie GUYART qui leur à présenter le dispositif et à échanger avec eux sur la notion de musée et d’oeuvre d’Art.

Le lundi 5 décembre 2022, les élèves se sont rendus au musée pour y rencontrer les élèves de la classe U.L.I.S. (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de l’école Joseph LAIR de Saint-Jean-d’Angély inscrit aussi dans cette action culturelle par leur enseignante Fabienne CHAPPET. Cette collaboration inter-classes a pour objectif de fédérer 2 classes dans un projet commun et de favoriser l’échange intergénérationnel entre des élèves bénéficiant ou ayant bénéficié de projets personnalisés de scolarisation, l’expérience des plus grands favorisant le dialogue avec les plus jeunes.

Pour la première fois, ils ont pu rencontrer l’artiste qui les accompagnera dans ce dispositif, la sculptrice Carine PICOTIN dont l’atelier se situe à la Pointe de MAZERAY.

Ils ont présenté le travail plastique sur leur autoportrait réalisé en cours d’Arts Appliqués et échanger autour d’un goûter convivial préparé par le musée de leurs activités, leurs envies, leurs expériences personnelles avec les enfants.

Le mardi 6 décembre 2022, les élèves de la classe de TEPC ont découvert avec enthousiasme au musée des Cordeliers l’exposition temporaire  » Des costumes pour lire le monde 1770-1915″, support de leur projet artistique accompagnés par la directrice Sophie GUYART et en présence de la plasticienne Carine PICOTIN.

Les prochaines étapes seront les ateliers de création artistique encadrés par l’artiste Carine PICOTIN au lycée et au musée et l’animation finale le samedi 13 mai 2023 avec la nuit européenne des musées !!… mais on vous garde la surprise dans les prochains articles !!!

Article rédigé par madame CHILLOTTI

Crédits photographiques : Christelle CHILLOTTI