Erasmus

Lancement du projet Erasmus+ IT4CD (Information Technology for Citizenship and Democracy )2019-2021

WhatsApp Image 2019 10 16 at 10.40.33 e1571261015291

C’est depuis Porto que le projet Erasmus+ vient d’être officiellement lancé. Une délégation de 4 professeurs du lycée (Mme Caillère-Lahache, Mme Boucard, Mme Gaillard et Mme Chevrel) a rencontré les partenaires portugais, croates et polonais pour échanger autour de leurs pratiques pédagogiques et mettre en œuvre les différentes mobilités.

18 élèves de 2nde euro auront la chance de travailler sur le thème « Les technologies de l’information au service de la citoyenneté et de la démocratie » avec des élèves de ces 3 autres pays, pendant plusieurs mois (2019-2021). Ils les rencontreront à travers différents séjours, le premier étant en mars 2020 à Split (Croatie).

D’autres articles seront publiés pour vous expliquer ce beau projet européen.

 

Erasmus : les lycéens racontent leur confinement en anglais

Dans le cadre du projet Erasmus+ IT4CD, les élèves français ont constitué un padlet pour témoigner de leur expérience personnelle, raconter leurs journées, leurs émotions. Vous retrouverez ces témoignages en anglais dans le padlet ci-dessous. Bonne lecture.

Image padlet 1
IMG 20201124 124521 scaled e1607360253786 2048x1270 1

Les demandes des professeurs ont évolué, parfois même complètement changé, pour s’adapter à la situation des autres pays qui peinaient à recruter, tantôt trois cadeaux, tantôt un seul… Qu’à cela ne tienne, les membres du Club se sont adaptés et pour rendre hommage à leur pugnacité, les professeures encadrant le projet les convient à un goûter de Noël où s’échangeront les cadeaux achetés pour le projet mais qui n’ont pas trouvé de destinataires.

Un grand bravo à eux pour cette persévérance qui force le respect. Samedi 12 décembre prochain, une rencontre virtuelle quadrinationale permettra aux élèves d’échanger sur leur vie quotidienne en cette période si particulière. Chaque pays devrait présenter une vidéo montée par les élèves.

Erasmus+, ils ont trouvé la motivation pour continuer : un grand bravo aux élèves du Club Erasmus !

Ils sont dix-sept, répartis sur deux groupes, à continuer d’être présents, le mardi de 12h40 à 13h20, pour le Club Erasmus+. Une mobilisation sans faille, malgré le contexte qui impacte, pour le moment du moins, le principal attrait du projet : les mobilités à l’étranger. Un premier groupe d’élèves devait partir en mars dernier en Croatie puis, nous devions recevoir des élèves et enseignants des trois autres nationalités en France en septembre dernier.

Malgré ces deux reports, les élèves continuent de s’investir dans les activités qui leur sont proposées.

En octobre, ils sont partis recueillir les témoignages du Proviseur, M. Rémy Pluyaut, ainsi que celui de Mme Séverine Delaitre, CPE et référente vie scolaire, pour savoir comment s’exerce la démocratie dans notre lycée. Ils ont « couvert » les élections des délégués qui se déroulaient dans l’établissement et soumis leurs camarades à un micro-trottoir.

Le doute planait encore, il y a une semaine, sur la capacité des autres pays à recruter de nouveaux candidats pour le projet. Les jeunes français se sont néanmoins investis pour l’opération « Christmas Spirit » et ont préparé des cadeaux et des cartes de vœux pour tous les élèves des autres pays dans le respect de consignes strictes : fait maison ou acheté dans le petit commerce local.

Vendredi, les colis ont pu être envoyés et les élèves des autres pays européens vont maintenant guetter l’arrivée du facteur avec impatience ! Tout comme nous…

 

 

Première rencontre internationale virtuelle du projet Erasmus+ IT4CD

Capture décran 2022 01 07 à 11.03.36

Ils étaient 55 participants, élèves et professeurs de quatre nationalités, à se retrouver samedi 12 décembre 2020 pour une rencontre en ligne. Portugais, Croates, Polonais et Français connectés ensemble entre 11h et 12h. Malgré quelques soucis techniques qui n’ont pas permis de lancer la rencontre à 11h précises, le programme a été respecté.

Après une brève présentation de la rencontre et des présents, chaque pays a projeté, par partage d’écran, une ou deux vidéos faites par des élèves pour décrire leur vie quotidienne et la nouvelle norme subie différemment en fonction des pays.

Un échange a permis de vérifier différences et points communs notés pendant la projection grâce à un tableau. Puis, des questions sont venues nourrir la conversation : elles portaient sur les restrictions concernant le sport, les mouvements de contestations dans les différents pays ou encore les bénéfices à tirer de cette expérience.

Une première qui permet d’entretenir le lien et la motivation pour les membres du projet IT4CD (Information Technology 4 Democracy) en attendant des jours meilleurs qui permettront, nous l’espérons de mener les mobilités prévues.

logo

30 avril 2021 : Deuxième rencontre virtuelle du projet Erasmus+ IT4CD

Plus de 70 participants des quatre pays intégrant le projet (Portugal, Croatie, Pologne et France) se sont retrouvés vendredi 30 avril pour échanger autour de l’exercice de la démocratie dans leurs établissements. Chaque pays a présenté l’organisation des instances représentatives ainsi que les droits et devoirs des élèves.

Avec seulement deux élèves manquant au rendez-vous, les élèves français ont encore une fois montré leur détermination à surmonter les difficultés que la crise impose à ce projet.

Les coordonnateurs des différents pays envisagent une « mobilité » virtuelle pour créer un e-dictionnaire de la démocratie. À suivre mais, quoi qu’il en soit, nous sommes fières de la mobilisation des élèves français, en dépit de circonstances très défavorables.

Le logo fait main par Emma Petinon choisi par les participants