Journée de l’abeille et de la biodiversité  au Lycée Louis Audouin- Dubreuil.

Dans le cadre du projet « le Lycée Louis Audouin Dubreuil, un lycée éco – responsable » financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, et de la fête de la nature portée par la ville de Saint- Jean-d’ Angély, les éco-délégués de l’établissement ont travaillé toute l’année, pour organiser et présenter à leurs camarades une journée de l’abeille et de la biodiversité jeudi 19 Mai.

Cette manifestation était l’occasion de sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement aux questions environnementales,  mais aussi de débattre des enjeux relatifs à l’érosion de la biodiversité.

Les éco-délégués avaient élaboré pour cette journée particulière un programme riche et varié.

De nombreux apiculteurs, producteurs locaux étaient présents avec des ruches, du matériel professionnel, pour présenter leur métier passion et faire déguster leur production comme le rucher « Nathabeille » d’Archingeay, « Oh miel » de Marsais ou encore  « le rucher des mottes » de Cherbonnières.

Les Lycéens ont pu par ailleurs assister à des conférences de Monsieur Lambert ancien professeur du lycée, qui s’est lancé en amateur  dans l’apiculture,  et voir des expositions, et des vidéos de pratiques apicoles de la « ferme des 3 soleils ».

Deux représentations théâtrales de  « To be or not to bee » de la compagnie les 3 C Théâtre de Surgères, ont eu aussi lieu , avec un spectacle poétique et burlesque véritable plaidoyer pour la sauvegarde des abeilles, et de la biodiversité.

D’autre part l’ équipe de restauration du lycée s’était mobilisée pour cette journée en proposant un repas spécifique au self à base de miel, les gaufres au miel ont d’ailleurs remporté un franc succès !

Un grand bravo aux éco-délégués impliqués depuis septembre, dans ce beau projet pour sensibiliser toute la communauté de l’établissement élèves, professeurs, et personnels, aux enjeux de la protection de l’environnement, et plus particulièrement au rôle central que joue la biodiversité dans les problématiques environnementales !