Le Club Manga au FIBD d’Angoulême

Le film était en avant-première au FIBD et sortira au Japon en début d’été prochain et dans les salles françaises à une date indéterminée

Jeudi 17 Mars à eu lieu l’inauguration du Festival International de la BD d’Angoulême (FIBD), à cette occasion le Club Manga du lycée a bénéficié d’une visite guidée qui incluait l’exposition « Masaaki Yuasa & Taiyo Matsumoto, l’art de Inu-Oh ». Elle concerne la genèse du film Inu-Oh, tiré du classique japonais Le Roi Chien. L’histoire s’attache au parcours d’un garçon nommé Inu-Oh considéré comme un monstre de par sa difformité physique qu’il camoufle sous un masque en forme de gourde et de sa rencontre avec Tomona, un jeune joueur de biwa (instrument comparable au luth) aveugle, cette rencontre va changer le quotidien des deux garçons. Transcendé par la musique, Inu-Oh va entamer une lente mutation à mesure qu’il danse sur les chansons de son ami. Une complicité se déploie alors entre les deux parias, qui deviennent au fils de leurs représentations publiques les nouvelles coqueluches de la population locale galvanisée par leur énergie scénique.

Dans cette exposition était présenté tout le processus ayant mené à la réalisation du film, depuis les inspirations du livre, en passant par le travail de recherche assidu effectué par les réalisateurs, jusqu’à l’animation qui nous était présentée plan par plan en dessin puis sous le format de l’animation. Les élèves ont pu donc appréhender les différentes étapes de l’animation et voir les « images clés » de plusieurs scènes. Ce sont ces images qui vont définir le style de l’animation, sa dynamique … Les étapes intermédiaires, appelées intervalles, sont quand à elles dessinées par une équipe qui est chargée de « remplir les blanc » entre les images clés, tout en respectant le style et l’atmosphère apportée par ces dernières.