Les TEPC ont fait leur défilé !

Dans le cadre de la nuit européenne des musées le samedi 13 mai 2023, les élèves de la classe de Terminale CAP Equipier Polyvalent de Commerce ont organisé un défilé de mode dans la cour d’honneur du musée des Cordeliers de la ville de Saint-Jean-D’Angély.

Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année scolaire et s’appuyait sur le dispositif « La classe, l’oeuvre », opération initiée par les Ministères en charge de la Culture et de l’Education, un partenariat entre la Direction Générale des Patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication) et la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), offrant à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un Projet d’Education Artistique et Culturelle (P.E.A.C.) à partir de l’étude d’oeuvres d’art issues des collections des musées de France.

Une artiste locale engagée sur le territoire Carine PICOTIN a accompagné la classe pendant 10 heures d’ateliers artistiques au lycée et leur a permis suite à leur visite le mardi 6 décembre 2022 de l’exposition « Des costumes pour lire le monde 1770-1915 » de concevoir leurs propres créations en utilisant des matériaux de récupération lors de 3 ateliers artistiques les 28 février, 14 mars et 25 avril 2023.

Depuis leur première rencontre le lundi 5 décembre 2022, les élèves ont travaillé en partenariat avec la classe ULIS de l’école Joseph LAIR de Saint-Jean-d’Angély et ils se sont retrouvés le jeudi 27 avril 2023 au musée pour une répétition du défilé.

Le samedi 13 mai 2023, sous le soleil, les élèves ont alors pu présenter tout le travail accompli depuis le début de l’année scolaire devant un public enthousiaste et ravi du spectacle comprenant parents, amis, partenaires, enseignants et amoureux de la Culture et de l’Art.

P1310641 2

Cette expérience riche en émotions leur a permis d’expérimenter, de découvrir, d’être tenace et surtout d’être fier de tout le chemin parcouru jusqu’à la restitution aux allures de Fashion week !!

Article rédigé par Christelle CHILLOTTI

Crédits photographiques : Delphine ETCHENIQUE, Sylvie REDAIS, Christelle CHILLOTTI (droits à l’image et de diffusion autorisés des participants, des responsables légaux et des partenaires)