Mobilité Erasmus+ : Ils l’ont voulu, Ils l’ont vécu, Ils sont revenus

Déjà la fin de la mobilité Erasmus+ pour Anaïs, Louis, Léa, Nathan et Mailys. Après les évaluations, l’étape du test PCR, le moment émouvant des aurevoirs à la gare entre nos 5 élèves et leurs familles d’accueil, a témoigné des liens franco-espagnols tissés au fil des jours.

Compétences professionnelles et valeurs humaines

Un bilan très positif pour clore cette expérience par-delà les frontières, tant au niveau professionnel que personnel. Chacun a validé les compétences inhérentes à sa formation en apportant une totale satisfaction à son tuteur. Valeurs humaines, envie d’apprendre et efficacité dans l’exécution des consignes ont été mises en avant par chacun et louées par les entreprises d’accueil. Les premiers retours prometteurs des tous premiers jours (“les filles trouvent leurs marques dans la surface de vente et ont une bonne approche clientèle”, “Nous sommes très satisfaits de l’investissement des garçons”) se sont concrétisés tout au long de cette Période de Formation en Milieu Professionnel Étranger pour la plus grande satisfaction des tuteurs, des élèves mais aussi de Mmes ALIZARD et BAROMÉS, professeures référentes du projet Erasmus+ SEP. Gageons maintenant que chacun poursuive sur cette lancée au cour de la préparation des différentes certifications qui seront présentées courant septembre 2021.

img356
Anaïs, Mailys et Léa en pleine action (Photos et montage N.Baromés)

Expérience personnelle et dépassement de soi

Sur le trajet du retour, chacun a confié ses ressentis et a mis des mots sur son moi(s) à Barcelone : “culture, nouveauté, autonomie” pour Louis, “Peur, autonomie et confiance en soi” pour Léa, “Aventure, dépassement de soi, autonomie” pour Nathan, “opportunité, découverte de soi-même, dépasser sa peur pour” Mailys et “péripéties, découvertes” et surtout “FIERTÉ” pour Anaïs. Un mot “fierté” repris en choeur par les 5 angériens. Oser, se dépasser, partager, découvrir, autant de mots qui résonnent depuis plus de 30 ans pour tous les jeunes à travers l’Europe qui font partie de la famille Erasmus. Onze élèves de la Section Professionnelle du Lycée Louis AUDOUIN-DUBREUIL font désormais partie de cette grande famille qui ne demande qu’à être agrandie.
Bravo à nos 5 “vaillants” de cette année pour leur engagement, leur professionnalisme et leur énergie positive tout au long de cette aventure Erasmus+ que la COVID-19 n’aura au final que menacé.

img363
Dernière escapade en haut du Tibidabo
img364

Nos 5 apprenants à la découverte de Barcelone et des oeuvres de Gaudi.
Par leur professionnalisme, leur soif de découverte, leur sens du partage et leur bonne humeur, Léa, Nathan, Mailys, Louis et Anaïs incarnent parfaitement les valeurs du projet Erasmus+ SEP C.O.M.P.R.E.N.D.E.R et sont de parfaits ambassadeurs du Lycée Louis AUDOUIN-DUBREUIL au-delà des Pyrénées.