Modalités de retour des élèves au mois de mai 2021

Les conditions, pour le mois de mai, sont les suivantes :

• Une nouvelle règle impose la fermeture d’une classe au 1er cas positif détecté.
  • Le variant qui circule actuellement est plus contagieux que celui de l’hiver.
  • Nombre d’élèves vont passer des épreuves d’examen en mai (Contrôles en Cours de Formation)
    et il est important de ne pas trop les exposer avant ces épreuves (mais l’enseignement distanciel 100% n’est pas autorisé).
  • Sur les 4 semaines de mai,  2 sont amputées de 1 ou 2 jours (Ascension et Pentecôte).
  • Les consignes académiques imposent de ne pas dépasser 50% des effectifs présents dans les locaux.

Après débat en conseil pédagogique, il a été décidé:

• d’accueillir chaque semaine en classe entière les élèves des  classes de moins de 20 élèves.
    (sont concernées les classes de 3PM, 1EPC, TCAPV, 2ASSP, 1ASSP, TASSP, 1MA, TBPA)
  • d’accueillir chaque semaine en classe entière les étudiants de STS jusqu’à leur stage ou leurs examens
    (sont concernées les classes de STS CG1, STS MCO1, STS CG1A, STS CG2, STS MCO2, STS CG2A)
  • d’accueillir les élèves de toutes les  autres classes  par moitié pour respecter les consignes académiques et limiter les risques de contamination
    (sont concernées les classes de 2GT-1-2-3-4-5-6-7,  1G-1-2-3-4-5, 1T-6, 1T-7, TG-1-2-3-4-5, TT-6, TT-7, 2MRC-1-2-3, 1MC, 1MV, TBPCom, TBPV)

Vous trouverez en PJ un tableau récapitulatif.

Les semaines de présence à la maison des élèves ont été mises à jour dans Pronote pour vendredi 30 avril à 21h.

• Les groupes de la section d’enseignement professionnel ne sont pas constitués par ordre alphabétique mais en fonction des projets que mènent les élèves car ceux qui travaillent sur un même sujet doivent être accueillis la même semaine.
  • Il est absolument nécessaire que les professeurs rencontrent les deux moitiés de chaque classe durant la 1ère quinzaine de mai pour finaliser les opération d’orientation et de préparation à certains examens.
  • Il faut également que les élèves ne restent pas plus d’une semaine sans venir au lycée.
  • Ceci contraint à une alternance et amène le groupe 2 à bénéficier de 3 jours de cours en plus que l’autre groupe en raison des jours fériés.
    Mais le groupe 2 des Terminales a été privé d’une semaine de cours en raison du confinement brutal survenu le 29 mars, d’où le choix d’accueillir ce groupe sur les semaines qui sont complètes.

Aucune modalité n’a été décidée pour juin car:

• De nombreux élèves de la Section d’Enseignement Professionnel vont partir en stage s’ils trouvent des entreprises d’accueil (le nombre de ceux qui y parviennent augmente au fil des jours), ce qui permettra d’accueillir plus d’élèves du lycée général et technologique. Un bilan sera fin le 24 mai.
  • La situation sanitaire sera peut-être différente .
  • Les consignes officielles seront peut-être différentes.