POUR QUI ? 

  •  Vous êtes passionné par les ordinateurs et les nouvelles technologies.
  • Vous vous tenez régulièrement au courant de l’actualité lié au domaine de l’informatique et des nouvelles technologies
  • Vous aimez les mathématiques
  • Vous aimez le challenge et résoudre des problèmes complexes.
  • Vous souhaitez développer votre logique et votre raisonnement.
  • Vous souhaitez vous orienter vers une profession dans l’informatique plus tard.
  • Vous êtes intéressés par les nouvelles technologies.
  • Vous vous êtes déjà demandé comment fonctionnent les technologies que l’on utilise dans notre quotidien (ordinateur / smartphone / Internet …)
  • Vous aimez monter des projets concrets

OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ

L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise

  • L’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
  • En les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  • Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc. Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines. Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

 

DÉMARCHE DE PROJET

Une part de l’horaire de l’enseignement d’au moins un quart du total en classe de première est réservée à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves,