« UNE JOURNEE AU COEUR D’UN FESTIVAL »

» Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers se sont rendus au Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême le vendredi 18 mars 2022 accompagnées par leur professeure de Français madame HACOT et par leur professeure d’Enseignements Artistiques madame CHILLOTTI BOUCHLARHEM et encadrés par 2 guides du festival Claire et Thierry.

Cette sortie pédagogique s’est développée autour des métiers de l’édition et de l’illustration. Elle s’inscrit dans le cadre du P.E.A.C. (Parcours d‘Education Artistique et Culturelle) pour la validation du Diplôme National du Brevet session juin 2022. Le programme s’est déroulé autour de visites d’expositions et une rencontre avec des auteurs-illustrateurs.La matinée a débuté par la visite de l’exposition GOSCINNY au musée d’Angoulême où pour la première fois, René Goscinny était directement mis à l’honneur dans une exposition entièrement consacrée à son travail de scénariste. Cette rétrospective a permis de faire découvrir aux élèves les secrets de la poétique goscinnienne, le caractère polygraphe de son œuvre, et les coulisses de ses collaborations avec les plus grands noms du 9ème art.

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance du mangaka SHIGERU MIZUKI, le Festival a organisé au musée d’Angoulême une grande rétrospective autour de son œuvre, l’occasion de découvrir le travail de cet artiste décisif au destin romanesque, qui s’est notamment illustré par ses récits de guerre et ses mangas d’horreur.
La traversée du musée a permis aussi aux élèves de découvrir les collections permanentes du musée autour de l’Afrique.

Après la pause déjeuner, les élèves ont pu découvrir l’ambiance exaltée du Monde des bulles, cette plus grande librairie éphémère de bandes dessinées du monde où toute la diversité de la production éditoriale de la bande dessinée y est représentée.

Deux d’entre eux ont été interviewés :
Christopher pour une radio locale Zaïzaï Radio et Léa pour le quotidien Le Parisien.
D’autres se sont faits prendre en photo avec le personnage LOUCA de Bruno DEQUIER venu déambuler dans l’espace des éditions DUPUIS.

L’après-midi a laissé place à la visite de l’exposition Simon ROUSSIN au Pavillon Jeunes Talents. Les élèves ont apprécié les sources d’inspiration de cet artiste rendant hommage à ses lectures d’enfance et son talent pour la couleur et la lumière comme dans son album de 2012 Heartbreak Valley (éditions 2024).

Après avoir identifié et défini les différents métiers de l’édition et de l’illustration en cours de Découverte Professionnelle, les élèves ont visité le Pavillon Jeunes talents dédié aux écoles et aux métiers de l’image et de l’animation.

Ils y ont trouvé des espaces propices à la découverte de jeunes autrices et auteurs, ainsi que la présentation aux professionnels de leurs travaux dans des expositions, avec la possibilité de s’informer sur les écoles, métiers et techniques.

La journée s’est conclue par la rencontre auteurs  avec 3 jeunes talents : Amir GAUTIER, Emilie GLEASON et YASS.

Amir GAUTHIER est un jeune auteur de 19 ans en deuxième année de l’école de dessin Emile COHL à Lyon. Il a grandi sur l’île de la Réunion. Il a été initié à la bande-dessinée par Tintin, Joann SFAR et les mangas. Il affectionne la thématique de la biodiversité.

Émilie Gleason est une étudiante belgo-mexicaine née au Mexique en 1992 des Arts Décoratifs de Strasbourg. En plus de sa passion pour la BD, c’est une grande fan de l’humour gros-pipi-boudin-caca… Elle a participé aux 24h de la BD du FIBD via l’association ChiFouMi et a publié son premier livre aux États-Unis, Micket Boule, qui parle d’une souris qui pète.

Dans son pays d’enfance, le Sri lanka, YASS est passionné de dessin et il passe ses après-midis à feuilleter les magazines de BD. Arrivé en France à dix ans, il est inspiré par la vague des mangas. Pendant ses années à l’école des Beaux-Arts, il découvre le Comic underground avec des auteurs tels que Burns, Clowes ou Crumb qui l’influencent fortement. Sa technique de mise en scène lui vient surtout du monde cinématographique. Il puise ses inspirations narratives dans sa propre vie et dans la philosophie où il donne forme à ses questions existentielles.

Après avoir pu poser certaines des questions préparées en amont en cours, certains élèves ont pu échanger avec les auteurs en fin de rencontre et avoir la chance de repartir avec des autographes dessinés réalisés sur leur dossier pédagogique. »