Seconde Générale

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal.

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Contenu de la formation

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4 mesures à retenir :

  • Mise en oeuvre des tests de positionnement en mathématiques et en français, en début d’année
  • Accompagnement personnalisé adapté aux besoins des élèves : – français 0.5h (maîtrise de l’expression écrite et orale) – maths 0.5h
  • Aide au choix à l’orientation pour accompagner les élèves vers la classe de première (ACO: 54h00 annuelle à titre indicatif)
  • Spécialité au choix en 1ère, abandon d’une spécialité en terminale
  • En fonction des besoins
  • 54h annuelles à titre indicatif
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Détails des options

• LVA (1ÈRE LANGUE VIVANTE) : 

anglais 

• DEUX LVB (2ÈME LANGUE VIVANTE) POSSIBLES : 

espagnol et allemand.

• UNE SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS.

• DEUX SECTIONS SPORTIVE SCOLAIRES : 

Water-polo et BMX.

• TROIS OPTIONS DU DOMAINE GÉNÉRAL : 

Espagnol 3ème langue

EPS Facultatif  (Dossier d’inscription pour le 20/06/22)

Arts plastiques

• DEUX OPTIONS DU DOMAINE TECHNOLOGIQUE :

Sciences et laboratoire.

Management et gestion.

(3 heures par semaine, de la seconde à la Terminale)
Pourquoi choisir l’espagnol ?
  • L’espagnol, langue de communication, d’échange, de culture & en expansion
    • Langue officielle de 21 pays, elle est la seconde Langue parlée dans le monde. C’est aussi la 3e langue la plus utilisée sur internet.
    • Les pays hispanophones sont de plus en plus présents sur la scène internationale et les pays de l’union européenne entretiennent d’étroites relations économiques dans des secteurs de productions très diversifiés.
    • Aux Etats-Unis par exemple, les hispanophones sont plus de 45 millions. L’espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
    • Apprendre la langue espagnole, dont le pouvoir de séduction s’exerce dans tous les domaines, c’est aussi découvrir des modes de vie extrêmement variés, des cultures passionnantes
Organisation de l’enseignement :
  • Pendant les 3 années au lycées :
    • 3h/semaine
    • Effectif réduit pour assurer progrès et suivi
Quelles activités pour les élèves?

L’apprentissage de l’espagnol s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), organisé autour de 5 activités:

  • Compréhension orale
  • Expression orale en continu
  • Expression orale en interaction
  • Compréhension de l’écrit
  • Expression écrite

(3 heures par semaine, de la seconde à la Terminale)

La diversité des pratiques artistiques contemporaines et leurs rapports multiples à celles issues du passé, la diversité des comportements et des attitudes face à l’art (celles du public, comme celles des artistes), la grandissante diversité des moyens d’expression et de communications artistiques (accentuée par la révolution numérique) font que l’on peut affirmer qu’il n’y a pas de prédispositions à l’artistique et que, au vu de ces diversités, chacun peut trouver et développer un mode d’expression qui serait artistique.

Comme toutes les disciplines, les progrès et la qualité des résultats en arts plastiques sont conditionnés par l’envie et le travail.

Dossier d’inscription pour le 20/06

(3 heures par semaine, de la seconde à la Terminale)

Parallèlement aux deux sections sportives qui existent au Lycée, l’enseignement optionnel EPS accueille également des élèves sportifs, motivés par la pratique de plusieurs APSA (activités physiques et artistiques) sur le temps scolaire moyennant 3 heures d’entrainement et de perfectionnement par semaine et par niveau (2de/1ère/Term)

L’enseignement optionnel EPS s’inscrit donc dans le parcours de formation du Lycéen car il est orienté vers une approche plus approfondie et/ou vers une découverte de nouvelles activités.

Il offre ainsi à l’élève la possibilité d’enrichir ses expériences personnelles individuelles et collectives.

Les élèves de l’option représentent activement le Lycée au sein de l’Association Sportive « Les Muguets »

depuis plus de 15 ans dans l’activité waterpolo, badminton et handball (nouvellement en basketball et futsal) avec des podiums, des qualifications départementales, académiques, inter- académiques et nationaux. Des projets sont mis en œuvre pour former, arbitrer, éduquer et développer l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe.

(1,5 heures par semaine, en seconde)

En petits groupes, les élèves réalisent des expériences qui font appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.).
 A partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire

(1,5 heures par semaine, en seconde)

Cette option sera l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise, des associations et des organisations publiques.

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion.

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FOCUS SUR LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRE

BMX

  • Depuis 2017 est ouverte une section sportive scolaire BMX qui permet à une dizaine de pilotes de pouvoir s’entraîner quotidiennement tout en conciliant leur scolarité au lycée.
  • Le partenariat avec le lycée permet en effet d’inclure deux créneaux hebdomadaires d’entraînement dans l’emploi du temps des lycéens, ce qui leur permet de ne pas rentrer tard tous les soirs. Au programme, perfectionnement sur la piste mais aussi maintien de la condition physique dans une salle de sport. Les élèves-pilotes qui le souhaitent peuvent être accueillis à l’internat du lundi au vendredi. Pour ceux qui viennent de loin, des familles d’accueil membres du club se sont déjà portées volontaires pour l’hébergement du dimanche soir.
  • Un des atouts majeurs de cette section est le suivi scolaire. Les candidat(e)s sont certes sélectionné(e)s par des tests sportifs, mais aussi après étude de leur dossier scolaire.
    L’entraîneure du club est épaulée par une professeure référente de la section sportive, qui veille au suivi régulier des élèves et fait le lien régulièrement entre les familles et les équipes pédagogiques.
  • Actuellement, la section s’adresse aux élèves qui veulent poursuivre une scolarité dans l’enseignement général et technologique. Mais le lycée projette de l’ouvrir, dans la mesure du possible, à la section d’enseignement professionnelle.
  • Les candidats doivent pratiquer le bmx et être licenciés d’un club. S’il intègre la section sportive, il peut choisir d’être licencié au club de Saint Jean d’Angély ou rester licencié dans son club actuel.

WATER POLO

  • Le lycée Audouin-Dubreuil possède depuis plusieurs années, une section sportive scolaire water-polo, créée en en partenariat avec le NCA (Nautic Club Angérien) et devenu à la rentrée 2021 section d’excellence sportive
  • La création de cette section sportive répond au choix et à la volonté de notre établissement d’offrir aux familles et aux jeunes, la possibilité de concilier leurs études et une pratique sportive de haut niveau.
  • Cette section sportive scolaire rend possible la pratique approfondie de cette discipline, dans un cadre scolaire valorisant et facilitant l’engagement des élèves concernés.
  • Pour pratiquer leurs entraînements, les élèves du LGT disposent de 2 créneaux communs aux secondes-1ères & Terminales, pour un total de 3h libérées durant les horaires scolaires
  • Les élèves de la section sportive sont accompagnés et suivis par une professeure coordinatrice chargée de faire le lien entre le monde éducatif, les élèves et la famille, ainsi que le club support (NCA).
  •  

Section Européenne Anglais (histoire-géographie) ouverte sur dossier aux élèves de 2GT, 1ère et Terminale générale

  • La section européenne est l’enseignement de l’histoire-géographie en langue anglaise.
  • Les thèmes abordés concernent la civilisation anglo-saxonne et sont des approfondissements du programme classique d’histoire-géographie.
  • Les élèves ont 1 à 2 heures hebdomadaires « d’histoire-géographie » en anglais (DNL= Discipline Non Linguistique) de la Seconde à la Terminale & 1 heure supplémentaire d’anglais en Terminale.

 

Pourquoi prendre la section euro ?

  • Pour améliorer sa maîtrise de l’anglais.
  • Pour renforcer son ouverture culturelle et sa connaissance de la civilisation anglo-saxonne.
  • Pour travailler différemment : en groupes ; exposés ; valorisation de l’oral ; projets

Première et Terminale Générale

QUALITÉS ATTENDUES

  • Autonomie
  • Capacités d’analyse, d’abstraction et de rédaction

 

POURSUITES D’ÉTUDES

  • Etudes supérieures longues
  • Classe préparatoire aux grandes écoles
  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur
  • Université
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8 ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES : compréhension du monde contemporain par l’étude des enjeux politiques, sociaux et économiques, avec une réflexion approfondie sur les relations internationales

HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : réflexion et étude de nombreux textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité à nos jours

LANGUES, LITTÉRATURES ET CULTURES ÉTRANGÈRES : maîtrise d’une langue vivante et connaissance approfondie de sa culture

MATHÉMATIQUES : modélisation du réel, accès à l’abstraction, raisonnement et résolution de problèmes

PHYSIQUE – CHIMIE : organisation et transformation de la matière, mouvements et interactions, conversions et transferts d’énergie, ondes et signaux

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : organisation du vivant, structure de la planète, corps humain, santé et grands enjeux planétaires contemporains

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Economie, sociologie et sciences politiques pour comprendre les grands enjeux de société

NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES : Appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

TROIS OPTIONS COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES EN TERMINALE GÉNÉRALE : 

Mathématiques Complémentaires = MATCO.

Mathématiques EXPertes = MATEX.

Droit & Grands Enjeux du Monde Contemporain = DGEMC.

Au cours du cycle terminal, l’élève va acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du baccalauréat et construire une méthodologie de travail le préparant à la poursuite d’études dans le cycle supérieur. Ancré sur un socle d’enseignements communs, le baccalauréat général s’articule également autour d’enseignements de spécialités, choisis par l’élève selon ses capacités et son projet d’orientation.

Objectif

Consolider un large socle de culture générale, humaniste et scientifique, ouverts aux enjeux du monde de demain.

Construire un parcours polyvalent, conduisant à un diplôme pluridisciplinaire.

Acquérir de bonnes capacités d’expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures.

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STMG - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

OBJECTIFS

Le Bac Technologique STMG développe des connaissances pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, les technologies de l’information et de la communication… En première, les trois spécialités sont :

• SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE : comprendre le fonctionnement des organisations, des entreprises à travers l’étude de thèmes comme les ressources humaines, l’impact du numérique, l’influence des technologies sur les organisations … 

• MANAGEMENT : connaître le fonctionnement des entreprises, des organisations publiques, les pratiques d’organisation, de définition de choix stratégiques…

• DROIT ET ÉCONOMIE : étudier les règles et mécanismes juridiques sur lesquelles reposent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes (principes fondamentaux du droit, de la formation de la règle de droit au recours au juge et au procès pour régler un litige, la personnalité juridique et les droits qui y sont attachés), ainsi que les mécanismes économiques et de fonctionnement du marché, comme le principe de concurrence. 

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– Aptitude pour le travail de groupe

– Compétences langagières en langues vivantes

– Esprit de curiosité

– Rigueur

– Sens du contact et de la communication 

• BTS : 

– Comptabilité et gestion

– Management commercial opérationnel

– Négociation et relation client

• B.U.T. gestion des entreprises et des administrations

• Diplôme de comptabilité et de gestion

• Classe préparatoire économique et commerciale option technologique (ECT)

• Licences diverses 

– Assistant de gestion

– Assistant manager

– Assistant Ressources Humaines

– Attaché commercial

– Commercial, manager de rayon

– Comptable, expert comptable

– Conseiller clientèle

– Conseiller financier

– Contrôleur de gestion

– Négociateur immobilier

– Nombreux métiers en lien avec le fonctionnement des organisations et les relations humaines, …

TROIS ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES POSSIBLES EN TERMINALE TECHNOLOGIQUE :

Gestion et finances.

Mercatique.

Ressources humaines et communication

LES EPREUVES DU NOUVEAU BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

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Section Européenne Espagnol (management) ouverte aux élèves de 1ère et Terminale technologiques

  • La section européenne Management/Espagnol s’adresse aux élèves de 1ère et Terminale STMG des spécialités Ressources humaines & communication, Mercatique et Gestion–Finances.
  • Tout élève de STMG peut demander à s’inscrire dans la section européenne.
  • Les critères primordiaux pour accéder à la section européenne sont la motivation et l’intérêt porté à la langue.Le niveau d’espagnol est également pris en compte.